Historique

L’Harmonie de Montigny –Le Tilleul fut créée historiquement durant le 19ème siècle. Orchestre de renommée locale qui comptait plus de musiciens, il participa à de nombreux concours dans le pays et collabora en 1901 à l’organisation d’un grand festival avec 39 sociétés. Sa tenue de cérémonie était la redingote était le chapeau haut de forme. 

 

L’Orchestre se dissout au début du 20ème siècle. Peu de documents subsistent de cette période. Il nous reste quelques photos et un étendard toujours bien présent. 

 

Et puis… vint janvier 1993, quand quelques amis musiciens, pour la plupart élèves ou anciens élèves de l’Académie de Montigny-le-Tilleul, se regroupent à l’initiative dAntonio Sapere. Ils décident de relancer l’harmonie locale.

Un premier comité est mis en place. Il organise la reprise des activités : répétitions, recrutement des membres, recherche de concerts… Antonio Sapere assure la direction musicale de l’ensemble et, à ce titre constitue un répertoire varié. Les répétitions ont lieu dans les locaux de l’Académie Paulin Marchand de Montigny-Le-Tilleul.

 

Octobre 1993 : premier concert de la nouvelle Harmonie en la salle du Foyer Culturel de Montigny-Le-Tilleul. Le public est au rendez-vous et s’en retourne enchanté. L’impact de ce premier concert est considérable : de nouveaux musiciens viennent rejoindre l’ensemble, le groupe prend confiance, l’Harmonie est demandé pour diverses animations locales…

 

En 1995, l’administration communale met à la disposition de l’orchestre un nouveau local, nous effectuons le premier concert à l’étranger (Cousolre-France)  et nous organisons notre premier Concert de Gala sur le thème du cinéma. Ce sera le premier d’une série ininterrompue de concerts de gala annuels thématiques où près de 400 personnes assistent à chaque prestation. Dès XXX, le concert  de Gala est d’ailleurs doublé le samedi soir et le dimanche après-midi pour assurer les meilleures conditions d’accueil et d’écoute à notre public…

 

En 1996, notre groupe musical vit sous le signe de l’amitié italo-belge et part en vacances musicales à Rimini. Il y aura par la suite d’autres voyages : Montereale-Valcellina (1998), Brioude (2013), ...

Deux CD et plusieurs DVD de nos prestations ont été édités.

 

Pour nous, l’avenir s’écrit toujours en couleurs. Les projets ne manquent pas : en Belgique et à l’étranger, et ce, constamment à la recherche de la qualité dans l’interprétation d’un répertoire musical original, et de la convivialité dans nos relations humaines.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now