Un mode de gestion collaboratif

Depuis quelques années, nous visons à favoriser la participation du plus grand nombre dans la vie de l’OHVH, en privilégiant une organisation « en cercles ».

 

Le centre de tous les cercles est l’orchestre lui-même, autour duquel gravitent divers comités qui s’activent chacun dans leur domaine.

 

On permet ainsi à ceux qui le souhaitent de se rendre utile, selon leurs disponibilités et leurs centres d’intérêt. La mise en œuvre de nos projets s’en trouve améliorée, et les liens entre les membres renforcés.

 

Nous sommes actuellement une trentaine à prendre part à ce mode de gestion participatif.

 

Les maîtres mots : COMMUNICATION et CONFIANCE.

 

  • Deux de ces « cercles » ont une mission transversale de coordination:

 

1. Le Conseil d’Administration

 

Le CA incarne l’organe de gestion de l’asbl au quotidien et assure la mise en œuvre globale de nos projets tout au long de l’année. Il est le moteur essentiel à la bonne marche de l’ensemble, et constitue le seul organe officiel reconnu.

Il se réunit une quinzaine de fois par an et compte entre 5 et 8 administrateurs, élus par l’Assemblée Générale, pour un mandat de trois ans.

 

L’« Assemblée Générale » se tient annuellement vers le mois de mars, et réunit l’ensemble des membres de notre asbl. Elle constitue un moment important de la vie de l’orchestre, permettant à chacun de mieux comprendre les rouages de son fonctionnement interne et de s’exprimer librement sur les perspectives d’avenir.

 

2. Le Comité Musical

 

Créé pour assister le chef d’orchestre dans ses missions, il contribue à mener à bien les projets artistiques de l’OHVH, en agissant comme un « Parlement des musiciens ».

Il réunit une fois par mois une poignée de passionnés pour évoquer tous les aspects musicaux de la vie de l’orchestre.

 

  • Deux autres cercles sont créés chaque année lors de l’assemblée artistique:

 

L’« Assemblée Artistique » réunit l’ensemble des musiciens et collaborateurs de l’OHVH, juste après les concerts de gala du mois de novembre pour en faire le bilan, mais aussi pour les inviter à discuter des projets artistiques de l’année suivante.

 

3. Le Comité Gala

 

Ils ont des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Depuis les premières élucubrations autour du thème, jusqu’aux derniers fignolages avant le grand soir, cette bande d’allumés conceptualise et met en œuvre le spectacle de nos fameux « Concerts de Gala » : présentation, décor, son et lumière, affiche, animation, tenue, etc.

 

Le CONCERT DE GALA est notre grand rendez-vous annuel, qui aborde par un choix musical diversifié et une présentation flamboyante, un thème original. Un spectacle de haute qualité musicale, pétillant de créativité, débordant d’énergie, applaudi par 800 personnes lors de deux représentations exceptionnelles. Il s’agit de notre marque de fabrique, reconnu comme une réussite incontestable, et qui bénéficie de la plus grande affluence pour un événement culturel à Montigny-le-Tilleul.

 

4. Le Comité Répertoire

 

L’une des spécificités de l’OHVH est le renouvellement intégral de son répertoire en vue des concerts de gala annuels. Cela nécessite une réflexion approfondie et une forte dose d’imagination au sein de ce groupe de musiciens qui assiste le chef pour une tâche essentielle.

 

 

  • D’autres groupes existent de manière permanente pour épauler le CA dans ses attributions:

 

5. Le Comité Relations Publiques

Pour stimuler la recherche de concerts et une collaboration soignée vis-à-vis de nos partenaires, et assurer la visibilité de l’orchestre, notamment par la refondation de ce site internet.

 

6. Le Comité Sponsoring

Pour coordonner la recherche de sponsors et le suivi administratif, ce qui génère annuellement un revenu substantiel à l’OHVH. MERCI à eux !!

 

7. Le Comité Souper-Concert

Pour gérer l’organisation logistique du souper-concert du mois de mars, ainsi que la confection du repas qui sera servi par nos musiciens à nos 350 convives.

 

Le « Souper-Concert » constitue notre second grand rendez-vous annuel, après les concerts de gala. Il est organisé vers le mois de mars sous forme d’un concert en deux parties, la première étant assurée par un orchestre invité.

 

8. Le Comité WEM

Pour organiser le séjour du Weekend Musical, auquel sont conviés chaque année une cinquantaine de musiciens, le plus souvent à la mer, pour préparer le gala dans les meilleures conditions, en partielles et en tutti.

 

 

  • D’autres encore font partie des lieux communs de l’orchestre:

 

9. La bibliothèque

Pour assurer la bonne tenue de la bibliothèque tout au long de l’année.

10. Les coaches

Pour animer le travail par pupitre lors des partielles et du WEM.

11. Le bar des musiciens

Pour gérer l’approvisionnement et la tenue du bar lors des répétitions.

 

 

  • Certains doivent encore être mis sur pied pour améliorer la vie de notre ensemble

 

12. Un Comité des Fêtes

Pour organiser les animations festives tout au long de l’année, principalement notre banquet de Sainte Cécile qui célèbre « Le Nouvel An de l’OHVH ».

13. Un Comité des Jeunes

Pour le fun, parce qu’on a la chance d’avoir parmi nous une super bande de jeunes.

14. Un Comité « Flash Info »

Pour la réalisation et le suivi du « Flash Info », notre newsletter interne trimestrielle.

15. Les Collaborateurs

Pour coordonner les indispensables coups de main offerts par des amis de l’orchestre lors des événements importants.

 

L’OHVH peut compter sur une trentaine de ces « collaborateurs », qui s’investissent dans l’encadrement de nos activités, et rendent d’innombrables services pour accueillir un public annuel de plus de 1000 personnes.

* * * * *

La vie d’un orchestre, qui rassemble autour d’un même objectif des musiciens de tous niveaux, de tous âges et de toutes origines sociales, ainsi qu’un grand nombre de collaborateurs mélomanes, y consacrant toutes et tous un investissement personnel conséquent et souvent celui de leurs proches, tout cela relève davantage d’un enjeu de bon vivre ensemble, et requiert dès lors une saine gestion au jour le jour.

 

A l’OHVH, nous sommes conscients qu’il s’agit avant tout d’une magnifique aventure humaine avec ses défis passionnants, mais aussi ses failles, avec des réussites et des échecs qui constituent autant d’opportunités de perfectionnement.

 

Nous tentons dès lors d’améliorer sans cesse ce modèle de gestion innovant, dans le but de faire progresser l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Heure en maintenant toujours la musique d’ensemble et la convivialité au cœur de nos préoccupations.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now