top of page
Notre Chef-adjoint : Alain GAHIMA
Alain (2).jpg

Alain Gahima est flûtiste, piccoliste et contre-ténor. Après avoir fréquenté le conservatoire de La Louvière et les harmonies de Maurage et d'Haine-Saint-Pierre, il se dirige vers le Conservatoire Royal de Liège et y obtient les premiers prix de solfège de flûte traversière et d'Histoire de la musique ainsi que le certificat supérieur de lecture et transposition.

Il ira parfaire sa formation au conservatoire Royal de Bruxelles et y obtiendra la licence en flûte traversière et piccolo avec grande distinction ainsi que l'agrégation à l'enseignement secondaire supérieur.

Sa vie musicale est partagée entre la pratique des flûtes sous forme de concerts à l'Orchestre National de Belgique, des orchestres de chambre, l'ensemble 21 en plus de plusieurs ensembles avec lesquels il a participé, comme le quintette pryamide ou le quatuor Clarias.

Après une formation professionnelle en chant à Lyon (FR) et Haarlem (NL), il a chanté de nombreux concerts en soliste en Belgique et à l'étranger et a participé en parallèle à de nombreux projets vocaux avec des ensembles français comme Harmonia Sacra, La Chapelle des Flandres ou encore Métamorphose.

De part cette expérience, il donne depuis de nombreuses années des séances de coaching vocal individuel ou en groupe ainsi que des séminaires pour les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore en formation professionnelle.

Alain a été engagé avec l'OHVH dès 2013 avec plusieurs concerts en soliste à l'époque. Il s'est engagé dans l'orchestre d'abord comme renfort puis comme coach du pupitre des flûtes pendant plusieurs années. 

Avec le départ de Matthieu Bruyndonckx, c'est naturellement qu'il a accepté le poste de chef adjoint auprès de son désormais ami Romuald Tenti afin d'y apporter son expérience de pédagogue à l'ensemble des musiciens.

bottom of page